Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 19:00


CHEMINS DE TRAVERS
                  SOUVENIRS DE LANLOUP


Parfois les nuits sont longues ce qui permet de surfer sur le net et de voyager sur les ''Chemins de Travers'' en ce remémorant de bons souvenirs d'enfance...

Yvette nous raconte un de ses souvenirs d'enfance à Lanloup !

                                      Lanloup un charmant petit village ! (photo Joëlle Hamon).

C'est au cours d'une nuit blanche que j'ai découvert le blog de LANLOUP .

Lanloup où j'ai passé plusieurs périodes estivales au début des années 1960 ; quant à ma mère elle connaissait Bréhec depuis 1937 cela ne date pas d'hier et nous avons pu constater les changements qui se passaient années après années.

                                        Jusqu'en 1956 Lanloup avait sa gare !
 

A cette époque-là (je parle des années 60), c'est par le train que nous venions (jusqu'à St-Brieuc), ensuite l'autocar (dont le conducteur profitait de chaque halte pour se «''jeter'' un p'tit coup de cit' (cidre) derrière la cravate, mais cela devait être calculé dans le temps de parcours car nous arrivions tout de même à l'heure.

Dans les premiers jours qui suivaient nous retournions à Plouha pour récupérer le vélo de ma mère et le mien ainsi que le solex de mon père, qui étaient acheminé par la SNCF ‘'en bagages séparés''.

Nous les déposions à notre gare de départ huit jours avant la date des vacances et il n'était pas rare de ne les récupérer qu'une semaine après notre arrivée à Lanloup.

                                             La plage de Bréhec à deux Kilomètres de Lanloup.

Donc pendant une semaine nous allions à la plage de Bréhec à pédibus. Plus en forme pour l'aller, que pour revenir (descente à l'aller, montée au retour) ; mais cela nous permettait d'apercevoir des renards dans les bois qui longeaient la route.

Mon frère n'avait que 3 ans, donc c'est assez fréquemment qu'il faisait ce parcours sur les épaules de l'un ou l'autre.
I

Mais que de bons souvenirs !

Quand nous avions enfin récupérer nos vélos nous pouvions entreprendre nos randonnées pour aller à la plage et arpenter la région : Paimpol, Lanleff, Pléhédel, Ker maria, Plouha, etc... Mon père devant avec son solex et nous derrière à pédaler comme des dératés sur nos vélos...

                                               La chapelle de Kermaria tout près de Lanloup.

Plus tard, quand j'ai commencé à faire des jobs d'été, je me suis marié, j'ai eu des enfants, j'ai délaissé Lanloup, mais le hasard a voulu que j'épouse un homme dont les parents avaient fait l'acquisition d'une petite résidence secondaire à Binic.
 

Donc c'est régulièrement, plusieurs fois par an que depuis nous revenions dans la région et que je ne manquais pas de faire une petite virée à Lanloup, puis sur Bréhec pour aller randonner (à pieds) sur le chemins des douaniers -Pointe de Minard, Bilfot, Guilben, etc...).

                                                          Le sentier des douaniers, (le GR 34).
 

J'ai maintenant plus de 60 ans, les aléas de la vie ont fait que mon mari est décédé il y a deux ans, je reviens un peu moins souvent dans l'année, mais reste toujours fidèle à la région accompagnée de mes enfants et petits-enfants.
 

Les voitures ont remplacées les vélos, mais nous avons toujours nos jambes pour nous promener sur le GR 34 que nous connaissons par cœur de St-Brieuc à Paimpol.

Bravo pour votre site ‘'Régal et félicitations'' 

                                                            Yvette Pathier

Partager cet article
Repost0

commentaires