Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 14:03
LOGO-07.PNGDANGER                   
 
LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
 03
Le Frelon Asiatique vient d'être détecté dans l'Est du département des Côtes d'Armor à Plorec sur Arguenon en Octobre 2010.
 04
Cet insecte a été introduit en France voici 3 à 4 ans, en provenance probablement de Chine lors de l'importation de matériaux.
  05
Le frelon Asiatique a la particuliarité d'être un grand prédateur d'abeille qui représente sa principale nourriture.
 01
Cette nouvelle espèce invasive menace donc les ruchers de notre région, deplus, il représente un danger pour les personnes.
 02
Dès la découverte du premier nid, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) et la Fédération contre les Ennemis des Cultures (FECODEC), ont actionné un plan de lutte départemental dont certaines actions comme le piégeage des fondatrices et la destruction des nids sont déjà en oeuvre.
06
Le Conseil Général des Côtes d'Armor s'associe pleinement à ce programme et souhaite que nous développions notre action sur l'ensemble du département en suivant les conseils de cette plaquette.

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND
commenter cet article

commentaires

TruCons : contre le frelon asiatique 21/02/2012 03:17


Nous sommes également conscient du problème et avons rédiger un article tel que le votre.
Ensemble nous pourrons lutter contre ce fléau.
A bientôt
Eric

JP33 action anti frelon asiatique 16/04/2011 18:32



Je vous fais part de ma découverte récente : le camélia variété "Adolphe Audusson" encore en fleur en ce moment (15 avril), attire immanquablement le frelon asiatique ! S'il y a des femelles
fondatrices dans les environs (plusieurs centaines de mètres), vous les trouverez entrain de se régaler de nectar dans ces fleurs qui en regorgent, jusqu'à 3 ou 4 gouttes par fleur ! Le piégeage
à la bière brune et le miel y est très productif, la capture au filet à papillon ou avec une simple paire de ciseaux l'est encore plus ! En 1 heure vous pouvez (avec un peu d'entrainement)
éradiquer l'espèce dans les environs !


Pour en savoir plus sur le frelon asiatique et les camélias, voir "le Blog de JP33 anti frelon asiatique" article : "le secret de la Dame au camélia"


JP33