Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 18:58


EGLISE SAINT LOUP
 

             SAINT LOUP SAUVE DES EAUX
                                                         La belle église du bourg de Lanloup.

Que serai Lanloup sans son église... ? L'église Saint Loup est la pièce maîtresse du patrimoine Lanloupais et par tous les moyens, les diverses municipalités s'efforcent de l'entretenir et de la restaurer pour préserver son état et son cachet d'antan. Il y a quelques jours la toile du maître-autel a été déposée pour être restaurée.

Jeudi matin, les représentants de la municipalité : Melle Even, maire ; Dominique Connan, premier adjoint, ont réceptionné les travaux de réfections du caniveau de l'église, en présence de Mme Marie-Line Quéro du service départemental  de l'architecture et du patrimoine, représentante du ministère de la Culture.  

                             Dominique Connan, Marie-Line Quéro, Louise Anne Even, M. Lefevre.
       

Ces travaux de restauration ont été effectués par l'entreprise Lefevre de Pordic, spécialisée dans ce domaine, qui était également présente pour cette fin de chantier.


Durant le mois d'octobre 71 mètres de dalle en béton ont été cassés pour faire place au maçonnage d'un caniveau en micaschiste. L'ancienne dalle apportait beaucoup d'humidité à l'église, ce qui était néfaste pour sa bonne conservation.

                                      Le petit maitre-autel de la chapelle sud (photos Roger Gardan).


Le soubassement du petit maitre-autel de la chapelle sud, a subi également une petite restauration pour la même raison. Son soubassement de ciment a été cassé pour être remplacé par des dalles de pierre, ce qui harmonise et met en valeur ce bel ensemble.


Cette nouvelle phase de restauration se monte à 16 764 €, réparti entre le conseil général, le conseil régional, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la commune de Lanloup en charge des 25 % du montant des travaux restants.


La restauration du chœur de l'église est également envisagée.

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans LANLOUP AU JOUR LE JOUR
commenter cet article

commentaires