Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 21:53


LA MAIN A LA PATE

LES PAVES BRETONS

 

Il y a quelques semaines, je vous ai promis une recette made in Breizh. Spécialement pour vous, je suis remonté dans mon grenier fouiner dans ma fameuse petite boite, oui, vous vous en souvenez celle qui renferme bien des secrets. 
undefined
                                                         La boite à malice.
Et là, j’ai trouvé une vieille recette de ma grand-mère qui la tenait de sa grand-mère et qu’elle avait obtenu également de sa grand-mère, etc... 

Pour faire court, c’est une recette qui remonte à la nuit des temps et qui se transmet (pas forcément à minuit un soir de pleine lune) mais de bouche à oreille de génération en génération.
 
Donc je vous demanderais d’être discret dans cette affaire et de ne pas répendre à tors et à travers les secrets de la recette des petits pavés Bretons, qui n’ont rien à voir avec les pavés de la recette de Mai 68… 
I
P01.JPG
                                                      Que des bonnes choses.
Pour une douzaine de pavés (ou de palets) il vous faut : 
- 250 gr de farine
- 165 gr de Beurre 
- 165 gr de sucre cristallisé 
- 3 + 1 jaunes d’œuf 
- 1 Cuillère à soupe de rhum blanc 
- 1 Pincée de sel fin 
- ½ sachet de levure
 
Suivre les conseils de Martine :
 
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le beurre, le sel, si possible à la main. 

P02.JPG
                                                                     On mélange tout ! Facile !
Incorporer 3 jaunes d’œuf.  En garder un.

P03.JPG
                Stop Martine ! On refait la prise, on ne voit que deux jaunes d'oeuf (non je rigole).
Bien pétrir jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais d’aspect granuleux. 
P04.JPG
        Martine sur la recette il est stipulé : Une cuillère à soupe de rhum !  Pas un demi-litre ! ! ! 
Y ajouter un litre de rhum, non pardon une cuillère à soupe de rhum, (Martine tu me trouble).
I
Et c’est tout.
I
P06.JPG
                        Si le contenu de la bouteille n'est pas vide, continuer la recette, sinon dodo...
 
Garnir des petits moules (ou un grand en doublant les proportions). 
I
P07.JPG
                                            Nous sommes arrivés bien bas... sur les pavés !
Etaler à l’aide d’un pinceau le jaune d’œuf restant, sur les pavés. 
I
P08.JPG
                                   Après un p'tit coup de rhum, un p'tit coup de fourchette !
I

L
es strier à l’aide d’une fourchette pour faire joli.
I
 
Cuire à four moyen 165° pendant 25 à 30 minutes.
I
P09.JPG
                                              Martine, tu es formidable, mieux que Maïté !
I
Faire refroidir vos pavés sur une grille et, et, et, manger, non déguster !
I
C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim et sans fin, ce sera d'ailleurs le mot de la fin.
I
Partager cet article
Repost0

commentaires