Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 14:45
LOGO-07.PNGTOPONYMIE DE LANLOUP

                LA FONTAINE DU GERBED...

A propos de la toponymie de Lanloup, il y a des noms de lieux-dits de la commune qui demeurent incertains voire totalement inconnus. Parfois même il est avancé des propositions assez fantaisistes, faute de connaissances.

 

DSC03656

                                           La fontaine de Saint-Golven

Après la fontaine de Saint-Golven pour qui les propositions de ‘’lieu de noisetiers’’ ou de ''moineau'' étaient avancées, c’est maintenant au tour de la fontaine du ‘’Gerbed’’ de soulever l’interrogation.

 

Que veut dire ‘’Gerbed’’ ? Cette fontaine se situe dans le bas du bourg et n’a malheureusement pas de cachet particulier puisqu’elle se compose à ce jour d’un réservoir composé de parpaings.

 

Voici une proposition laissé sur le site ‘’Lanloup Culture Patrimoine’’ par Madame Myriam Blouin, une réponse très intéressante qui semble couler de source :

 

DSC05133.JPG

                                             La fontaine du Gerbet.

Pour ce qui concerne ''Ar Gerbed'' que j'ai connu d'abord sous le vocable "Le Gerbet" comme cela apparaît sur les actes officiels, il m'a été rapporté que cela pouvait avoir un rapport avec la source du bas.

 

Elle aurait été tellement vive qu'elle en aurait fait une "gerbe d'eau" d'où le gerbet (tandis que je cherchais une explication du côté de la gerbe ou du gerbeau)...

 

Maintenant une fois de plus la discussion est ouverte sur cette signification. Merci à Myriam, de nous avoir livré le fruit de ses recherches en apportant un peu ''d'eau'' à notre moulin.

 

Voici un lien qui vous renseignera sur nos lieux-dits incertains et si vous avez des propositions, n'hésitez surtout pas à nous les faire parvenir !

 

http://www.lanloup.com/categorie-10745088.html#top

 

Musique du groupe : KEPELLEDRO

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans FONTAINES ET LAVOIRS
commenter cet article

commentaires