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25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 11:56

LE MONT SAINT-MICHEL RETROUVE LA MER

 

Photo : www.francevuesurmer.com

D'ici 2014 Le Mont Saint-Michel va retrouver son paysage maritime d'origine grâce à un vaste projet de réaménagement de son environnement proche.

Image Cabinet HYL

Le Mont Saint-Michel est classé monument historique depuis 1874. Sur son clocher s'élève le flèche achevée en 1897 et la statue de l'archange Saint-Michel.

photo : Marc Chartier

Trois ans plus tard, sera construite la digue d'accès au Mont. Une nouvelle communauté monastique est fondée en 1969.

Dix ans après, le Mont Saint-Michel et sa baie seront inscrits par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.

La digue construite au XIX ème siècle met le Mont en péril avec l'ensablement du site...

2014 la fin du péril !

Voici un voyage dans le futur, que nous offre le cabinet HYL, Paysagistes et Urbanistes.

Image Cabinet HYL

D'ici 2014, le Mont Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche.

Objectifs : Redonner vie au paysage, aujourd'hui abîmé par les parkings et la route qui mène au Mont, et proposer aux visiteurs un parcours d'approche sous forme de promenade dans un environnement renouvelé.

 

Image Cabinet HYL

Les travaux ont commencé au printemps 2006 et devraient  se poursuivre jusqu'en 2014. Ils vont s'étendre sur un kilomètre autour du Mont sans toucher à son aménagement intérieur.

 

Image Cabinet HYL

Aujourd'hui, en période de pointe, 1000 véhicules par heure empruntent la route de 2 km qui mène au Mont St-Michel. Le projet prévoit d'éloigner le parc de stationnement, pour retrouver 15 hectares de grèves naturelles.

Image Cabinet HYL

Parking et accueil se situeront au niveau du futur barrage du Couesnon. Les visiteurs rejoindront le Mont à pied, ou grâce à une navette gratuite, dès que la route quittera la terre ferme, elle se transformera en un pont-passerelle.

Image Cabinet HYL

Le pont-passerelle a été conçu de façon a être le plus < >. Soutenu par une fine colonnade, il se fondra dans le paysage et permettra aux visiteurs d'approcher le Mont dans un paysage renouvelé.

Image Cabinet HYL

La passerelle débouche sur un gué établi à une hauteur de 7 mètres 30, submersible à hauteur variable selon les coefficients des marées. Une fois par an, de façon exceptionnelle, le gué sera entièrement immergé. Le Mont reviendra alors une île.

Image Cabinet HYL

Le barrage actuel sera remplacé par un nouveau barrage au fonctionnement très différent. Son système de vannes permettra de créer l'estuaire du canal du Couesnon et de reconstituer un paysage de grèves d'ici une dizaine d'années.

La fermeture et l'ouverture progressive des vannes lors des marées montantes et descendantes aura un effet de chasse d'eau et nettoiera peu à peu les alentours du Mont des sédiments accumulés.

Image Cabinet HYL

Les infrastructures d'accueil (parc de stationnement, départ de la navette) seront situés à 2.5 km du Mont. Le futur parking pourra accueillir 4140 véhicules. Conçu de façon à se fondre dans le paysage, il sera invisible depuis le pont-passerelle.

Image Cabinet HYL

La navette déposera les visiteurs à 400 mètres du Mont, au bout du pont-passerelle. Le reste du trajet s'effectuera à pied sur le gué submersible.

Image Cabinet HYL

Grâce au projet engagé, le Mont Saint-Michel, haut lieu historique et religieux, va redevenir attractif de par son paysage.

Image Cabinet HYL

Les travaux qui s'achèveront en 2014, coûteront environ 150 millions d'euros.

SOURCE : Document du cabinet HYL, Paysagistes et Urbanistes, Paris/Bruno/ Madec/bureau d'études Sagetti/Casil, éclairage.


Musique d'Alan STIVELL

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Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans MAGAZINE
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