Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 18:13
RESTAURATION DU PATRIMOINE
 
                LA FONTAINE INAUGUREE

                   Les bénévoles admirent leur réalisation.

Il y a bientôt trois ans à l’issue d'une journée porte ouverte au petit patrimoine, Fañch Rebours, adjoint au maire et Yann Chancerel, tailleur de pierre, ont décidé d’entreprendre des travaux de restauration sur la fontaine du Golven qui date du XVIème siècle.


                      Yann Chancerel, tailleur de pierre.

Yann fait partit de l’association Tiez Breiz qui anime des stages pour apprendre à restaurer le patrimoine, tant pour les particuliers que pour les professionnels dans les règles de l’art.


                                         De bons souvenirs !

Durant de nombreux samedis un petit groupe de bénévoles s'est retrouvé aux abords de la fontaine et du lavoir pour démonter et remonter les murs en instance d’éboulement.


                            Du pain sur la planche...

Avec les conseils du professionnel de la restauration, la fontaine était entre de bonnes mains et Yann a su mener cette entreprise à bien grâce à son expérience.


                    La fin d'une belle histoire commune.

Jeudi soir, en présence de Stéphane Aubertin, architecte des Bâtiments de France, Louise-Anne Even, maire de Lanloup, après avoir excusé Yvon Pellerin, Fabienne Reiter-Raoult, membres du jury du concours ‘’Découvreurs du Temps’’ (organisé par le Conseil Général) et Dominique Connan, premier Adjoint, a réceptionné les travaux de la fontaine du Golven.


                                  Et voilà le travail...

Toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette remise en état du patrimoine vernaculaire, se sont retrouvées sur les lieux du chantier. Le maire a remercié Yann Chancerel ainsi que tous les bénévoles pour cette action collective, qui s’est déroulée pendant près de trois ans dans la bonne humeur.


                       Les p'tits bras, pour les fleurs !

Fañch Rebours après avoir également remercié tous les bénévoles, a assuré qu’il y avait d’autres projets à réaliser : la continuité de l’entretien du patrimoine va se poursuivre, nous allons relancer une mouvance à la rentrée notamment sur le site du lavoir de Kervégan.


                            Les gros bras, pour les cailloux !

Il se montrait satisfait de cette belle restauration du site du Golven : la nature va progressivement reprendre ses droits et l’ensemble va retrouver son aspect d’antan. Cette restauration est le fruit d’un travaille collectif et des rencontres du samedi matin qui ont tissé des liens et encouragé des personnes à sortir de chez elles.


                    La fontaine au début de sa restauration.

Yann a retracé l’avancement  des travaux depuis le départ de cette idée de restauration, à laquelle il s’est attaché à restituer les appareillages de pierre à l’identique. Quatre mètres cube de pierre ont été maçonnées ce qui représente un poids de 2 tonnes 700.


                    Deux beaux livres sur les vieilles pierres.

Un pot d’amitié était ensuite servi à la mairie, avec une remise de cadeaux a Yann.  L’amoureux des vieilles pierres s’est vu remettre deux livres ‘’Passion Pierre’’ et ‘’2500 ans d’habitat rural’’.  Yann à remercié la municipalité et a terminé sur une phrase de Denis Rougemont :



Les uns pensent, dit-on, les autres agissent. Mais la vraie condition de l’homme c’est de penser avec les mains.

                      25 convives pour la morue à la Paimpolaise.

Pour célébrer cette restauration commune, quoi que de plus naturel qu'un repas en commun. Ils étaient 25 convives à se retrouver devant un plat de morue à la Paimpolaise à la crêperie Saint Roch.




Musique : Christel Wagener Dominique Duxin

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans RESTAURATION DU PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires