Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 11:37


 CHRONIQUE ''RESTAURATION''
 

                      POSE DU GABARIT

                                      XI


                          On cause d'abord de la meilleure technique à utiliser...


Voilà déjà plusieurs mois que les travaux de restauration sur le site de la fontaine de Saint Golven étaient interrompus, pour cause d'intempérie.


                               Mais non, ce n'est pas encore le jour du Pardon.

La semaine passée, profitant des conditions météorologiques plus propices,  l'équipe de bénévoles dynamisée par Yann Chancerel, tailleur de pierre, a repris les activités par un tri de pierres inutilisées dans divers coins de la commune de Lanloup.


                                     Le coffrage réalisé par la joyeuse équipe.

Les tailleurs de bois ont quand à eux, confectionné un coffrage, qui permettra de réaliser l'arc du couronnement déterminé par des relevés effectués dès les premiers jours de la restauration.


                                              Et ce n'est pas une mince affaire...

Samedi dernier, ils étaient une dizaine de bénévoles réunis sur le chantier, pour effectuer la mise en place du gabarit destiné à remonter le couronnement, qui s'est effondré et qui fut remplacé par une dalle de béton, enlevée il y a deux mois à l'aide d'un engin mécanique, pour plus de sécurité.


                            Le gabarit est hissé progressivement à l'endroit prévu.

Pour cette seconde journée, deux nouvelles recrues ont rejoint le groupe : Jacques Beleguic, qui depuis quelques mois se trouve en retraite à Quimper Guézennec et un Lanloupais Jean Le Put, exilé vers Paimpol, qui a déjà rendu de nombreux services à Lanloup, en effectuant gracieusement la couverture de la chapelle Sainte Colombe.


             Mais non, ce n'est pas Saint Golven qui sort de son antre (c'est Yann)...

A noter également la présence de Gwénola, qui est venu apporter son soutien moral, avec du café et des petits gâteaux pour la pause de 10h, merci beaucoup !


                                                    Le coffrage à poste.

Le gabarit mis en place, les travaux de maçonnerie ont immédiatement commencé sur la fontaine et les murets de l'enceinte du lavoir ont été achevés. 

                                    La restauration va pouvoir se poursuivre.

Grace à cette nouvelle tranche de chantier qui devrait s'achever au début de l'été, la fontaine va retrouver son aspect d'antan.





Musique d'Alan STIVELL

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans RESTAURATION DU PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires