Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 21:18


YVES CAROFF...

         SUR LE CHEMIN DES DOUANIERS

Né dans le Finistère en 1926, Yves Caroff, ancien professeur de mathématiques et de sciences à Paris a toujours laissé son cœur ancré sur les côtes de notre belle Bretagne.

I
                                                  Yves Caroff, le regard du peintre narateur.

En 1992, Madeleine et Yves décident de venir passer des vacances sur la côte Paimpolaise. Ce fut pour le couple un second coup de foudre, séduit par la côte du Goëlo, ils cherchèrent un pied à terre de Binic à Loguivy de la mer.

C'est sur la commune de Plouézec que leur chemin devait les conduire définitivement en 1997, pour élire domicile sur les falaises de Boulgueff, face à la mer et au vent dominant.

A propos de chemin, Yves est un grand marcheur, vous l'avez sûrement croisé un jour si vous avez emprunté le chemin des Douaniers, le GR 34. Bien que le sentier ne soit pas bien large, Yves trouve toujours une place pour y installer son pliant et son chevalet.
I
                                          L'instant présent, un grand moment à faire partager...
L
es yeux fixés sur le rivage, sur une falaise, sur les voiliers, il s'imprègne de l'instant présent pour l'immortaliser sur ses toiles. Le sentier, il le connaît par cœur, ces méandres sont devenus pour lui très familier.

Un jour, ses aquarelles, il a voulu les faire partager. Il participe à deux expositions, l'une en 2001 à Etables sur Mer, puis la seconde l'année suivante à Plouézec.

Ses peintures séduisent les amoureux du GR 34 et encouragent beaucoup de monde à le fréquenter pour profiter de visu  à la beauté du paysage, révélé par les couleurs des quatre saisons représentées sur les belles toiles.

                                               A 84 ans Yves concrétises ses projets.

Beaucoup de marcheurs lui ont demandé de les accompagner tout au long de ce chemin, pour leur ‘'raconter ‘' le paysage de la côte aux mille facettes, pour leur faire partager son émotion.  

Yves s'est pris au jeu, tant et si bien qu'il a décidé une nouvelle fois, tout comme à l'école d'apprendre à ses nouveaux élèves amoureux de la nature, ce qu'il voyait, ce qu'il ressentait, en dessinant et en écrivant un opuscule aux couleurs de la côte du Goëlo.
I
                                              Avec talent il peint les couleurs des quatre saisons.

Un an de travail, 52 pages et une centaine de dessins plus tard, Yves concrétise son projet et édite à compte d'auteur un très beau livre de format A 4, sur les 13 kilomètres du sentier des Douaniers de Plouézec, menant de Paimpol à Bréhec.

                         Partagé entre : Terre, ciel et mer, pour faire découvrir notre belle côte.

Bien vite le Maire de Plouézec fit des envieux, si bien que les Maires des communes voisines Paimpol, Plouha, sont séduit à leur tour par la beauté de l'ouvrage sollicitent l'artiste pour renouveler cette belle réalisation, sur leur portion de côte respective.
I

Ainsi un second livre qui est pratiquement achevé sortira sous les presses pour la ville de Plouha à la fin de l'année. Paimpol devra encore patienter un petit peu, mais Yves va déjà en repérage...
I
                                   Une belle promenade le long de la côte, avec la poésie d'Yves.

 « Si la beauté à l'état brut d'un paysage laisse des traces dans le cœur des hommes, ce livre est une invitation à créer une mémoire de l'instant présent » ...
I

Vous trouverez, tous ces beaux paysages : dans les offices du tourisme de Paimpol, de Plouézec, à la maison de la presse de Paimpol et au Cheval Blanc de Plouézec, au prix de 15 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans MAGAZINE
commenter cet article

commentaires