
UN PASSE, UNE HISTOIRE...
LE PASSE, AU PRESENT
DANS UN PROCHE FUTUR ?

Vendredi à 18h se tenait à la mairie de Lanloup une réunion de concertation, concernant la réédition de l'opuscule édité par l'abbé Le Floc'h, sur l'histoire de la commune.
I
L'abbé Jean Le Floc'h a effectué un passage éclair dans la commune de Lanloup où il a exercé durant trois ans de 1968 à 1971.
I
Séduit par le cachet du petit village, accueilli à bras ouvert par la population, Jean Le Floc'h s'est sentit redevable, (suivant ses propres termes) envers ‘'son Bon peuple'', tant et si bien qu'il a reconstitué le passé et écrit l'histoire de la commune, en signe de reconnaissance.
I Rassembler pour perpétuer l'HISTOIRE (photo Michel Rousseau).
Cette plaquette historique a été éditée en 1970, épuisée, le conseil municipal de Lanloup a décidé de la rééditer en 1985, de nouveau épuisée elle n'est plus en vente depuis environ une dizaine d'années.
I
Tout comme l'abbé Jean Le Floc'h, Jean-Yves Rolland, (conseiller municipal), très attaché à sa commune se dévoue pour la faire connaître, à travers son journal en ligne ‘'Chemins de Travers''. I
Passionné également d'histoire et en particulier de l'histoire de Lanloup, il a pour projet de procéder à une troisième réédition de cet opuscule, afin de perpétuer l'histoire pour qu'elle n'appartienne pas qu'au passé.
I L'édition de 1985.
Jean-Yves et son fils Guillaume, ont réalisé une maquette de 36 pages en couleur qui fait déjà ‘'couler de l'encre'' avant son impression.
I
Cette réunion à la mairie avait pour but la création d'une association destinée à procéder à cette nouvelle réédition. Un petit comité passionné d'histoire, a débattu durant une heure et demie de réunion constructive, sur la manière d'envisager ce projet.
I La maquette élaborée pour la prochaine édition...
Dominique Connan, premier adjoint, secrétaire de l'association Saint Loup - Saint Roc'h envisage plutôt que de créer une nouvelle association, d'amorcer une discussion avec les deux structures déjà existantes œuvrant pour la restauration du patrimoine communal, Mein-Kozh (vieilles pierres) et St-Loup-St Roc'h, pour mener à bien cette réalisation.
I
Ce qui reflète l'idée primaire de Jean-Yves, qui n'avait pas été entendu et qui ne cache pas sa satisfaction de cette ouverture.
Musique d'Alan STIVELL