Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 15:07


UN PASSE, UNE HISTOIRE...

                LE PASSE, AU PRESENT
             DANS UN PROCHE FUTUR ?


Vendredi à 18h se tenait à la mairie de Lanloup une réunion de concertation, concernant la réédition de l'opuscule édité par l'abbé Le Floc'h, sur l'histoire de la commune.
I

L'abbé Jean Le Floc'h a effectué un passage éclair dans la commune de Lanloup où il a exercé durant trois ans de 1968 à 1971.
I

Séduit par le cachet du petit village, accueilli à bras ouvert par la population, Jean Le Floc'h s'est sentit redevable, (suivant ses propres termes) envers ‘'son Bon peuple'', tant et si bien qu'il a reconstitué le passé et écrit l'histoire de la commune, en signe de reconnaissance.
I
                              Rassembler pour perpétuer l'HISTOIRE (photo Michel Rousseau).

Cette plaquette historique a été éditée en 1970, épuisée, le conseil municipal de Lanloup a décidé de la rééditer en 1985, de nouveau épuisée elle n'est plus en vente depuis environ une dizaine d'années.
I

Tout comme l'abbé Jean Le Floc'h, Jean-Yves Rolland, (conseiller municipal), très attaché à sa commune se dévoue pour la faire connaître, à travers son journal en ligne ‘'Chemins de Travers''. I

Passionné également d'histoire et en particulier de l'histoire de Lanloup, il a pour projet de procéder à une troisième réédition de cet opuscule, afin de perpétuer l'histoire pour qu'elle n'appartienne pas qu'au passé.
I
                                                                  L'édition de 1985.

Jean-Yves et son fils Guillaume, ont réalisé une maquette de 36 pages en couleur qui fait déjà ‘'couler de l'encre'' avant son impression.
I
 

Cette réunion à la mairie avait pour but la création d'une association destinée à procéder à cette nouvelle réédition. Un petit comité passionné d'histoire, a débattu durant une heure et demie de réunion constructive, sur la manière d'envisager ce projet.
I                                            La maquette élaborée pour la prochaine édition...

Dominique Connan, premier adjoint, secrétaire de l'association Saint Loup - Saint Roc'h envisage plutôt que de créer une nouvelle association, d'amorcer une discussion avec les deux structures déjà existantes œuvrant pour la restauration du patrimoine communal, Mein-Kozh (vieilles pierres) et St-Loup-St Roc'h, pour mener à bien cette réalisation.
I

Ce qui reflète l'idée primaire de Jean-Yves, qui n'avait pas été entendu et qui ne cache pas sa satisfaction de cette ouverture.



Musique d'Alan STIVELL

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans LANLOUP UN PASSE UNE HISTOIRE
commenter cet article

commentaires