
CHRONIQUE ''RESTAURATION''
ADMISSION AU CONCOURS
VI
Pas question de faire le pont pour l'équipe de bénévoles de Yann Chancerel qui restaure le site de la fontaine du Golven... Samedi dès 9h ils étaient une dizaine à effectuer l'arrasement sur le mur principal pour achever le couronnement.
I
Mercredi 30 avril, Yvon Pellerin responsable du service patrimoine au Conseil Général et Didier Pidou, architecte au C.A.U.E (Commission de l'Architecture de l'Urbanisme et de l'Environnement), sont venus visiter le site et diagnostiquer la restauration.
I
Yann Chancerel, a annoncé aujourd'hui la bonne nouvelle aux bénévoles ‘' le chantier de restauration a retenu l'attention du Conseil Général qui a validé sa participation au concours découvreur du temps''.
I
La première étape était de former les bénévoles pour leur instaurer confiance. Yann est par ailleurs très satisfait de l'assiduité des participants.
I
Concernant la fontaine, après concertation avec l'architecte du Conseil Général, un groupe de travail a été mis en place pour une étude approfondie afin de déterminer sa structure d'origine. Ce type de réflexion est semblable à celle employée pour les Monuments Historiques.
I
Il s'avère que la fontaine du Golven possède une structure unique en son genre et qu'elle rentre dans une particularité typologie locale.
I
Des fouilles ont été entreprises autour de la fontaine afin de relever un maximum d'informations concernant sa structure d'origine. D'ici quelques temps sa future silhouette définitive sera connue et sa restauration pourra commencer.
I
Pendant que les hommes s'activaient à monter les pierres du muret Est, les femmes s'étaient donné rendez-vous au lavoir de Kervegan pour effectuer un nettoyage approfondi du talus.
I Bon il est midi, demi tour je me casse, j'en ai assez bavé !
Musique d'Alan STIVELL