Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 19:16


Commission de l'Environnement
Une cure de jouvence pour 
la fontaine
  du GOLVEN

 

La commune de Lanloup ne rate jamais une occasion pour faire valoir son patrimoine, et participe activement à chaque édition de la journée consacrée à ce sujet.
 
Lors de la dernière édition de la journée du patrimoine local non classé, la visite des différents sites de Lanloup fut commentée par un spécialiste en restauration du Patrimoine, Yann CHANCEREL.
l

         Une quinzaine de personnes assistait à la réunion (photo Isabelle SCHINDELMAN)
Yann a travaillé durant 14 ans au service des monuments historiques et a œuvré sur divers chantiers en France : le château des Ducs de Bretagne à Nantes, les cathédrales de Nantes, Tréguier et de Quimper... 

Il est spécialisé dans la taille de la pierre, la copie de maçonnerie à l’ancienne, les enduits d’intérieur à base de chaux et de chanvre, de terre, torchis, badigeon à base de pigments naturels, les enduits extérieur en mélange de chaux et de sable, ainsi que le rejointoiement à la chaux.
l

Restauration-10.JPG 
                                                    Yann CHANCEREL l'amour du métier.
A ses heures perdues, lorsqu’il lui en reste, il sculpte la pierre pour son plaisir personnel, ou pour honorer quelques commandes.
 
Lors de la dernière visite du patrimoine de pays, qui sensibilise les gens au patrimoine rural mandaté par le ministère de la culture, au détour d’un chemin, Yann a été séduit par la beauté de la fontaine du Golven et par ses abords.
golven.jpg
                               La fontaine du GOLVEN, dans son écrin de verdure.
Cette fontaine est située près du Manoir du compositeur Guy ROPARTZ, elle mérite de retrouver son éclat d’antan. Sa coiffe de pierre s’étant effondrée, elle fut grossièrement remplacée par une dalle de béton, ce qui a tout de même permis de préserver ses murs.
 
La commission extra municipale de l’environnement, sous la houlette de François Rebours, maire adjoint, a saisie l’occasion pour redonner à cette fontaine sa silhouette du passé en acceptant l’aide de ce spécialiste.
golven_1.jpg
                                         Le lavoir avec à sa droite son enceinte qui s'effondre.
Samedi matin la commission s’est réunie en mairie, pour envisager les travaux à effectuer dans le cadre d’une restauration réalisée par des bénévoles sur les conseils de Yann.
 
Cette restauration pourrait intervenir dans le contexte d’un concours organisé par le Conseil Général ‘’ Découvreur de Temps’’ doté d’un prix de 1800 €. Ce concours à pour but de sensibiliser la population au patrimoine local. Les petites communes non pas forcément le financement nécessaire pour procéder à la restauration de leur petit patrimoine rural, fontaine, lavoir, puits etc…

LE-GOLVEN.JPG
                              Un montage photo montrant ce qui pourrait être réalisé...
Ce projet ne s’arrête pas à une simple restauration, mais sera agrémenté par des cours pédagogiques traitant de la géologie local, la mise en œuvre de la pierre dans un mur, la lecture des vieux murs.
 
Le premier coup de pioche du chantier aura lieu le samedi 24 novembre à 10 h, au Golven, avec le nettoyage des abords du périmètre du chantier, suivit d’un cours de géologie et de tri de pierres, de manière à comprendre l’articulation de la disposition des pierres dans un mur qui ont chacune un rôle essentiel de résistance mécanique.
 
 
Projet :
 
Dans un premier temps, la cure de jouvence va s’appliquer au mur de l’enceinte qui s’écroule doucement, il va être restauré à l’identique. Sa restauration devrait être achevé pour le mois d’avril, d’après les prévisions du technicien.
l 
Golven-Avant-projet.JPG 
                                                         Un avant projet de la future fontaine...
 
La fontaine du Golven date du XV ème ou du XVI ème siècle, il est donc impératif de réaliser ces travaux avec les techniques de l’époque, en s’inspirant de l’architecture rurale de Lanloup.
 
Pour tisser la trame de ce chantier de restauration, un cahier du temps va être ouvert, ou il y sera consigné le nom des personnes et les travaux réalisés tel ou tel jour par chacun. Il sera déposé à l’Hôtel Sant Roc’h et chacun pourra y consigner ses actes, pour qu’il perdure dans le temps pour les générations à venir.
l

Musique d'Alan STIVELL

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans RESTAURATION DU PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires