Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 10:13


LANLOUP ENVIRONNEMENT
 
l
l

UNE AUTRE VISION DU PATRIMOINE 

La journée du Patrimoine de Pays a fêté cette année son dixième anniversaire. Lancée en 1998, elle a pour but de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine non protégé en France.

img062.jpg                                                               Sainte Colombe en 1986


chapelle-1.jpg                      La chapelle Sainte-Colombe, un bel exemple de restauration du patrimoine.

Ce patrimoine, témoignant de ce qu'était la vie quotidienne d'autrefois, comprend les éléments bâtis traditionnels, les maisons, les fermes, les lavoirs, les moulins, les pigeonniers, les chapelles, les fours à pain, les paysages et les sites naturels, façonnés par l'activité humaine, mais aussi les éléments immatériels comme le savoir-faire, les langues régionales, la gastronomie, les contes et les légendes...

PATRIMOINE-01.JPG                                   Malgré les conditions météo, ce fut une journée sans ''pépins''.

Chaque année, près de 1500 animations sont organisées en France : des visites de sites historiques, des visites d'ateliers, des randonnées thématiques, des expositions, des démonstrations, afin de mieux faire connaître le patrimoine de pays.

PATRIMOINE-02.JPG                   Comme le veut la tradition, le tour de l'église a été effectué, avant d'y pénétrer.

Dimanche 24 juin, à l'occasion de cette 10 ème manifestation, Lanloup était la seule commune du secteur à organiser la visite de son petit patrimoine.

PATRIMOINE-03.JPG                           La voûte du porche de l'église St-Loup, une véritable petite cathédrale.

Malgré un temps dès plus exécrable, une vingtaine de randonneurs avaient sorti leurs plus beaux parapluies, pour participer à la randonnée conférence, qui devait les renseigner sur le patrimoine vernaculaire Lanloupais méconnu de ses détails architecturaux.

PATRIMOINE-04.JPG                     Parmis les belles pierres de Lanloup, le manoir du compositeur Guy Ropartz.

Sous la houlette de François Rebours, responsable de la commission ouverte de l'environnement ; des spécialistes de l'architecture, du bocage et des plantations, ont commenté la visite qui réunissait à merveille ces trois corps de métiers.

PATRIMOINE-05.JPG                Fañch Rebours, Benoït Crénan, Yann Chancerel, Thierry Ehrel, Gérard Dupont.

Fañch Rebours, maire adjoint ; Yann Chancerel, tailleur de pierre ; Thierry Eherel, technicien du bocage du bocage des bassins versants du Leff ''Goël'eaux'' et Benoît Crénan, paysagiste spécialisé dans les plantes typiques Bretonnes, ont tout au long de cette enrichissante promenade, dévoilé à nos assoiffés de connaissance, bien des secrets encore ignorés à ce jour.

PATRIMOINE-06.JPG                   L'intérieur de la chapelle Sainte-Colombe après quinze années de restauration.

M. Gérard Dupont, vice-président de l'association Tiez Breiz Maison Paysages de Bretagne, association qui a pour vocation de sensibiliser le grand public et les professionnels aux contraintes contemporaines du bâtit ancien,  n'a pas manqué de prendre part à cette expédition à travers les divers sites de Lanloup.

PATRIMOINE-08.JPG                                                    Sa magnifique charpente apparente.

L'association Tiez Breiz organise des stages techniques destinés à expliquer la logique constructive, pour faciliter à tous, la restauration de votre patrimoine.  

PATRIMOINE-07.JPGLes organisateurs de cette journée découverte en compagnie de Thérèse Arthur, gardienne des lieux.
D
ésormais l'église Saint-Loup, le manoir Ropartz, le manoir de Ker Jolis, la chapelle Sainte-Colombe et les paysages bocagers, ont livré une partie de leur mystère et seront regardés sous un autre aspect.

                                      
http://www.tiez-breiz.org/  

 


Musique d'Alan STIVELL

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans RESTAURATION DU PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires