Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 16:03

CHEMINS DE TRAVERS

                LU AU JAPON

head-img-01-logo.gif


Il y a près d'un an, lorsque j'ai créé le petit journal de Lanloup ''Chemins De Travers '', j'avais pour but de faire connaître ma commune dans la France entière, pour qu'elle ne soit plus un petit point perdu sur la carte, en ventant les mérites de son beau patrimoine chargé d'histoire.

Très vite, j'ai constaté un intéressement certain pour ce petit journal lu non seulement en France, mais également au-delà de nos frontières.

J'ai en effet, retrouvé une de mes poésies sur un site en Angleterre, un ''plagia'' qui fait toujours plaisir. 

J'ai également reçu des mails du Canada et ces jours derniers à ma grande surprise et satisfaction, un mail du JAPON.

head-img-01-logo.gif

POLA-MUSEUM.jpg
Le POLA MUSEUM OF ART est situé dans le parc national de FUJI-HAKONE-IZU. Il est entouré de Hêtre vieux de 300 ans. (photo TAKENAKA)

Là, je pense qu'il est difficile pour moi de mieux faire, à moins que le tout puissant s'il est connecté décide également de correspondre... (tout dépendra du sujet, pour certaine chose, je ne suis pas pressé !...)

Chemins De Travers, a ainsi attiré l'attention de la conservatrice du POLA MUSEUM OF ART du JAPON, Madame Yoko IWASAKY, qui possède dans sa collection ''Impressionnistes, Post-Impressionnistes'' deux toiles du peintre Normand, Henri MORET. 

Il a réalisé de nombreux tableaux sur les Côtes de Bretagne, dans les années 1880.

                       Regardez bien ces deux tableaux !

 
Il a été réalisé à Locqueltas près de Lorient en 1891.


Je ne sais pas encore si je dois cette correspondance aux airs Celtiques d'Alan STIVELL, ou, aux quelques toiles que j'expose sur mon blog, mais, Madame Yoko IWASAKY à été séduite par l'ambiance. 

Je l'entends d'ici : Oh ici ça sent bon la Bretagne, ce petit gars doit-être du même coin que mes tableaux !

Après un échange de Mails, Madame Yoko IWASAKY, m'a confié pour tâche de rechercher le descriptif de ses deux tableaux, ainsi que l'endroit ou ils ont été peints, afin de pouvoir les intituler.

C'est au pied du mur que l'on voit le Breton. Quelques mails plus tard échangés avec les musées Bretons, nous avons pu satisfaire la demande de Yoko !

Grâce au petit blog de la commune de Lanloup et en moins d'une semaine, le POLA MUSEUM OF ART du JAPON a obtenu tous les détails qui lui manquait pour intituler les deux tableaux  Bretons de sa collection et pouvoir enfin les exposer.

                          Vous ne les verrez qu'au Japon !

La-mer.jpg 
Les rives du Pouldu et de Kerfany (1910)


Pour les personnes qui ne connaissent pas Henri MORET, voici quelques lignes qui retracent brièvement sa vie sur nos côtes Bretonnes.

Normand d'origine, Henri MORET est né à Cherbourg le 12 décembre 1856, il est mort à Paris le 5 mai 1913. Il découvre la Bretagne pendant son service militaire qu'il effectue à Lorient. Puis il s'y établit et de là il rayonne le long de la côte. 

En 1888, il rencontre Gauguin à Pont-Aven et s'intègre au petit groupe et devient l'un des plus intéressants représentants de l'Ecole de Pont-Aven.

Son oeuvre a été influencée par cette rencontre. Sa peinture est très proche de différentes oeuvres de Gauguin, peintes au même moment et au même endroit. 

Je remercie Madame Estelle FRESNEAU, conservatrice du musée de Pont-Aven, pour son aimable collaboration.

                            LE PETIT MOT DE YOKO

Cher Monsieur Rolland
J'ai bien reçu votre réponse. 
Je vous remercie de votre gentillesse et de votre générosité.
C'est très difficile de trouver l'information des oeuvres de Moret au Japon.
Nous allons présenter deux tableaux de Moret dans l'exposition à l'avenir.
Je vous remercie infiniment, cher Monsieur, recevez l'expression de mes sentiments reconnaissants et amicaux.

YOKO IWASAKI


Musique d'Alan STIVELL

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN-YVES ROLLAND - dans SUR LES CHEMINS DU JAPON
commenter cet article

commentaires